Après le confinement, le déconfinement, voici l’auto confinement, préalable au re confinement. Avec un conseil gouvernemental inédit à l’endroit des enfants et des jeunes scolarisés : celui de ne pas se rendre à l’école les quelques jours précédant les vacances de Noël. Même Coluche n’y aurait pas pensé ! Et le virus non plus qui en mute de plaisir. Les enfants, ne soyez pas rebelles ! Délaisser quelques jours l’école enfin, ce n’est pas la corona à boire. Accompagnez vos parents dans des magasins bondés, partagez votre joie de vivre et la convivialité virale.

Français, voyez le bon côté des choses. Pas de ski, une aubaine ! vous n’attraperez pas froid et si vous faites partis des quelques-uns d’entre nous qui ont pu trouver non pas un pharmacien, un courrier de la Sécurité sociale mais un vaccin contre la grippe, jubilez ! Pas de cinéma, pas de théâtre certes mais du grand spectacle à chaque JT, un suspens policier digne des séries B. Nous connaissons les victimes et nous cherchons les coupables.

Cette dance macabre qui sacrifie la diffusion de la culture, les bars et restaurants, nombre d’entreprises et d’emplois n’aurait-elle pas pu être évitée avec un vrai confinement de 15 jours pour tous ? On accepte ce que l’on comprend bien avec la même règle pour tous. Et si effectivement, nous résistions ensemble pour vaincre ensemble selon la formule… présidentielle ?