Selon le dictionnaire, le couvre-feu « marque l’heure de se retirer et d’éteindre les lumières ». Mais voilà, le siècle des lumières n’est plus d’actualité ni pour nos dirigeants, ni pour les fêtards.

 

Se retirer des restaurants dès 21 heures, ce n’est pas éteindre les lumières de la fête. Comme l’affirmait dans un autre domaine Lavoisier « rien ne se crée, tout se transforme ». La Covid ne fera pas ses nouvelles conquêtes dans les restaurants, les théâtres et les cinémas et plus généralement dans les lieux où l’on respecte la distance sanitaire mais dans les appartements transformés le soir et la nuit en boite de nuit et en « boite de nuire ». La Covid mute en permanence, selon les pays, mais toujours la nuit. Par exemple, la Covid belge est virulente entre 1 heure et 6 heures du matin et c’est une épicurienne. On peut dîner, se rendre aux spectacles. La Covid française fait table rase des 21 heures jusqu’à 6 heures du matin. Les fêtards confinés devront rester et « covider » ensemble jusqu’à cette heure matinale. La Covid anglaise ne s’invite plus au pub après 22 heures.

Mais quel lien entre le démon de minuit et la Covid ? L’explication n’est ni économique, ni morale mais scientifique. Rappelez vous le H5 N1 de la grippe aviaire. Il nous a agressé en franchissant la barrière d’espèces. Et des espèces de… nous avons en stocks et bien plus qu’hier comme les masques aujourd’hui. Le virus H5 N1 nous est venu des oiseaux avant de muter. La Covid à n’en point douter s’envole de la même manière mais la nuit ! Elle a muté en hiboux. Et dans les appartements, la nuit quand les souris dansent…