La nouvelle vague, c’était les Yéyés, la musique, l’insouciance, les vacances, le baby- boom.  Et boum ! Aujourd’hui, revers de la médaille.  La nouvelle vague, c’est la crainte du retour de la Covid avec côté pile la peur et côté face l’insouciance. Pour parodier Saussure, l’insignifiant et « l’insignifié ».

L’Insignifiant, d’abord. Saturer les oreilles et le cerveau disponible du même message « protégez-vous, protégez les autres, effectuez les gestes barrières, gardez la distance sanitaire » à longueur de journée où que l’on se trouve produit l’effet contraire. On s’y habitue, on perd sa vigilance et on obtient un contre effet ou pas d’effet du tout.

« L’Insignifié » ensuite. Chaque jour, on nous livre le nombre de nouveaux cas de Covid (3 776 le 20 août, en hausse donc) que beaucoup confondent avec le nombre de décès. Peur et chaleur torride. Il faut s’amuser pour oublier. Résultat, de nombreux vacanciers taquinent la Covid plutôt que le goujon. Et d’autres y vont plus franco qu’en Espagne pour s’amuser dangereusement.  C’est bien connu la santé n’a pas de prix. La connerie non plus. Regardez, le JT par exemple. Ces héros de l’Hérault dans leur camping. Un match de foot sur écran géant, Lyon/Bayern, saucisses et bière jubilatoires. Pourquoi pas après tant de privation. Mais regardez-les ces joyeux drilles hurler, transpirer, postillonner, s’embrasser, covider. Bas les masques, la distance sanitaire ! Admirez ces supporters sportifs de la Covid qui partageront dans tout l’Hexagone souvenirs et virus avec leurs proches à leur retour de vacances. Si tous les Cons du monde pouvaient se donner la main sans les laver avec une solution hydro alcoolique… C’est fait !

Et pourtant, il s’agit d’éviter un nouveau confinement, de nouveaux décès, des restrictions encore plus privatives de libertés, du chômage supplémentaire, des dépôts de bilan, le développement de la pauvreté. Sur les ondes, aujourd’hui et sans doute demain un appel à augmenter « la réserve sanitaire ». Plus urgent serait d’appeler à la constitution d’une « réserve des intelligences ». Mais cela, c’est une autre histoire.