Les conspirationnistes sont partout (prononcez ce mot à voix basse et vous entendrez sionistes). Qui sait ? Batman, mutation de l’homme et de la chauve- souris à l’origine du Covid 19 ? Transformation chinoise contre nature du petit livre rouge et du capitalisme sans frontière ?  Toutes les théories sont dans la nature et même… dans les laboratoires. Comment se débarrasser des illusions trompeuses pour retrouver la vérité nue, séparer la route du soi de la route des autres ?

La recherche de la vérité n’est pas facile. On ne peut faire qu’avec ce que l’on a, nous dit-on. Mais surtout avec ce que l’on croit. Et les croyances ont la vie plus dure qu’un virus, fut-il international.

Par exemple, un quart des Américains ignorent que la terre tourne autour du soleil (alors qu’eux- même tournent quotidiennement autour d’un rond-point pour se rendre au drive de Mac Donald). Trois américains sur dix croient que Dieu a créé la terre en 6 jours (alors que nous ne savons toujours pas dater l’origine du Covid 19). La France n’est pas en reste. 9% des Français pensent que la terre est plate (peut-être est-ce une confusion avec leur électro encéphalogramme).

Alors qui apporte ce virus : le complot illuminati ? (Un français sur quatre pense que cette organisation secrète cherche à manipuler la population (sondage IFOP/Fondation Jean-Jaurès). Les pédophiles ? Les extra- terrestres ? Les gilets jaunes ? Les agents immobiliers ? Une piste. Nous savons qui le colporte : La rumeur, le café du commerce (pourtant fermé), les réseaux sociaux, ma concierge. Mais le virus est plus intelligent que tous ceux- là. Comme Zorro ou il disparaitra, ou il se transformera.

Patrick Lelong

5/05/2020