La ministre du Premier ! Un avant-goût du rêve américain de Macron ?  Un air qui traîne dans une tête présidentielle, une ambition que nous découvrirons dans 5 ans ?  Kinsey, pardon qui sait ?  Une mise en scène certainement mais surtout  un acte manqué, appellation BCBG  des oublis, des promesses non  tenues. Car nommer, c’est transférer à l’autre ce que l’on promet de faire sans le faire. Une sorte de schizophrénie  rendue possible par le système français, un président et un premier ministre pour la même fonction et pour cela, un fauteuil pour deux. Devinez qui va s’assoir ? Clémenceau  l’avait bien compris  en affirmant à l’endroit de son directeur de cabinet George Mandel, « c’est moi qui pette et c’est lui qui pue ». Au moins avec la Première ministre qui a initié le plan vélo pour tous fin avril 2020, nous pourrons dépasser les bornes !

Mais d’autres ont aussi un petit vélo dans la tête pour tenter de gagner le tour de France des Législatives. Par exemple, les insoumis, rattrapés et soumis malgré eux à leur pathologie. En marge d’une psychopathologie de la vie quotidienne, nous pourrions écrire une psychopathologie de la vie politique. Puisque l’on contrôle le patrimoine  de ceux qui sont aux commandes de notre destinée pourquoi ne vérifierions-nous pas leur santé mentale et donc leurs propos ?  L’un veut désarmer la police pour lutter contre les violences policières en réponse à d’autres violences… Autant tuer les dentistes pour éradiquer les caries ! Une autre veut avant tout un département féministe pendant qu’un autre doit se retirer (il n’y a pas de jeux de mots) de la scène politique en raison de suspicions de harcèlement sexuel. Sans parler de la mise en place d’un permis de voter ce qui ne manque pas de sel si l’on est atteint de crétinisme dû, selon la médecine, à un manque d’iode.

On ne va pas multiplier les exemples. Mais la question demeure dans la demeure des demeurés : pourquoi de justes revendications comme celles de la qualité de la vie, du pouvoir d’achat, de la transition écologique,  en somme notre avenir sont-elles portées par des extravagants  car on ne dit plus fou en psychiatrie. Fou ? Sauf si l’on joue aux échecs sans craindre de sacrifier certaines de ses pièces.